La Compagnie des 5 roues

La Compagnie des 5 Roues, anciennement Compagnie Tera, est née du désir d’écriture et de mise en scène porté par l’artiste Simon Abkarian. D’abord comédien phare de la troupe d’Ariane Mnouchkine, il ouvre ensuite sa propre voie théâtrale, accompagné par Catherine Schaub, danseuse et comédienne. Depuis plus de 20 ans, les spectacles de Simon Abkarian voyagent en France et dans le monde, avec cet esprit de troupe qui lui est si cher.

Avec lyrisme et poésie, ses textes, publiés chez Actes Sud- Papiers, mêlent la réécriture des grands récits de la mythologie à la peinture de grandes fresques familiales universelles et intemporelles, avec comme fil rouge une conscience politique aiguë et la dénonciation de toute forme d’oppression, en particulier celle des femmes.Comment représenter le monde au monde, sans tomber dans l’excès de réalisme ou, au contraire, dans la grandiloquence ou le sensationnel ?

En écrivant des textes contemporains ancrés dans l’écriture antique, en inventant un langage théâtral qui permette d’échapper aux dangers de l’actualité, en mettant l’espace théâtral à disposition des femmes et enfin, en y invitant enfin la musique et la danse. Le dernier spectacle, Électre des bas-fonds, s’inscrit dans la droite ligne de la démarche artistique de Simon Abkarian, montrant en outre sa capacité à fédérer une troupe de plus de 20 artistes sur scène autour d’un projet ambitieux, mêlant chant, danse et musique.

Direction Artistique

Simon Abkarian

Simon Abkarian est un acteur et metteur en scène né à Paris. Il a vécu à Beyrouth, au Liban, où il a appris les danses du Caucase, la cuisson des brochettes, et a été témoin de la guerre civile. À New York, il s’est formé à l’institution « Arménie Europe Centrale Antranik » et à Los Angeles, il a suivi un stage de masques de la Commedia dell’arte sous la direction de Georges Bigot, ce qui l’a conduit au Théâtre du Soleil. Pendant huit ans, il a joué dans les fresques d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Il a ensuite travaillé sur divers projets de théâtre avec des metteurs en scène tels que Paul Golub, Silviu Purcarete, Laurent Pelly, Peter Brook, Antoine Campo, Simon Mc Burney, Cécile Garcia Vogel, Irina Brook (remportant le Molière du Meilleur Comédien pour son rôle dans « Une Bête sur la lune »).

Simon Abkarian est connu pour travailler avec un noyau d’acteurs dans un esprit de recherche, de création et d’échanges. Il a mis en scène diverses pièces de théâtre, dont « Peines d’Amour Perdues, » « L’Ultime Chant de Troie, » « Titus Andronicus, » et « Projet Mata Hari-Exécution. » En 2008, il a écrit et mis en scène « Pénélope ô Pénélope, » qui a remporté le Prix du Syndicat de la Critique pour le meilleur texte théâtral. Il a également écrit et joué dans « Ménélas Rebétiko Rapsodie » (2012) et « Le Dernier Jour du jeûne » (2013), ainsi que « L’Envol des cigognes » en 2017. Son diptyque « Au-delà des ténèbres, » composé du « Dernier Jour du jeûne » et de « L’Envol des cigognes, » a été joué au Théâtre du Soleil en 2018, remportant le Prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure création théâtrale.

Retour en haut